Invitation à un lancement

 

Invitation au lancement

 

Au Québec, on croyait que la révolution tranquille nous avait immunisés contre la religion. Or, depuis quelques années, le vent tourne. De plus en plus de croyants contestent la laïcité de nos institutions, au nom du droit à la liberté religieuse inscrit dans nos chartes.

Dieu est partout, de la garderie jusqu’au Parlement. La religion est à la conquête d’une nouvelle légitimité, cherchant à tirer profit du débat sur les accommodements raisonnables. C’est la pire de nos misères, la plus dangereuse, et la plus périlleuse, surtout pour les femmes.

Ce recueil regroupe des articles et des interventions publiques qui affichent un net parti pris en faveur d’une laïcité républicaine, la seule en mesure de garantir le droit à l’égalité des femmes et de préserver les valeurs communes de notre identité nationale.

Ce livre met en garde contre l’intégrisme politico-religieux qui menace nos démocraties, et contre l’aveuglement d’une certaine gauche qui banalise le fameux voile islamique, symbole manifeste de l’islam radical.

Cet ouvrage dénonce les pièges d’une prétendue laïcité ouverte, prônée par la Commission Bouchard-Taylor; il fustige les élites politiques et intellectuelles qui, sous prétexte d’interculturalisme, cautionnent les traditions les plus archaïques. Il invite les athées à retrouver une parole forte.

Le lecteur y trouvera également des textes consacrés à la critique de la pensée de Charles Taylor, de Lévi-Strauss et du créationnisme.

Dans un Québec en voie de devenir une société multireligieuse, La laïcité, ça s’impose!

Louise Mailloux est professeure de philosophie au cégep du Vieux Montréal et cofondatrice du collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité (CCIEL). Elle signe régulièrement une chronique dans les pages de l’aut’journal. Elle a collaboré au Dictionnaire de la laïcité, Armand Colin (2011), de même qu’à l’ouvrage Le Québec en quête de laïcité, Écosociété (2011).

 

 

 

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.